Mon défi: Casser 2 idées reçues/populaires/partagées sur la musculation par semaine, pendant 12 semaines

Mais qui suis-je?

Je m’appelle Mohamed Acar, j’ai 26ans, et j’ai décidé de me relancer dans la musculation pour tous les bénéfices que cela comporte.

J’ai décidé en même temps de lancer ce blog pour partager mon savoir, ainsi que ce que je vais apprendre avec vous.

Ce que je vais apprendre et partager sur ce blog aura pour objectif d’avoir le maximum de connaissances pour être mon propre coach, décider de moi même en m’appuyant sur des données prouvées mon entraînement/programme de musculation. Et pourquoi pas ne même plus avoir besoin de “construire un programme” puisque je pourrai le gérer au fur et à mesure de mon avancée.

J’ai fait mes études en faculté de sport (STAPS (licence 3) puis  j’ai travaillé pendant 3 ans dans des collèges public avec des enseignants d’EPS, j’ai aussi été éducateur sportif pendant un an, j’ai fait quelques stages, un peu de coaching aussi.

Je sais donc déjà un certain nombre de choses sur ce dont je parle, mes années d’université m’ont permis d’avoir un  bagage scientifique même s’il s’agissait des sports en général, pouvant aller du tennis de table jusqu’au lancer de poids.

J’ai surtout continué à me spécialiser dans la musculation à travers les livres que me conseillaient mes enseignants de musculation et de lancer de javelot/lancer de poids/de disque mais aussi à travers des livres de biologie décrivant les processus à la base du développement musculaire. Ainsi que des livres d’entraînement sportifs plus récents prenant en compte des recherches plus actuelles dans le domaine.

J’ai aussi conseillé mon entourage sur des programmes, des exercices à faire en fonction de leurs attentes et ambitions, la manière d’exécuter les exercices etc. en leur expliquant évidemment le pourquoi du comment, leur permettant d’être davantage autonome. Et ils en étaient (ou du moins ils semblaient être haha Open-mouthed smile) ravis et satisfaits. Ceci fut un excellent moteur pour en apprendre davantage, et pouvoir aider davantage mes voisins en résidence universitaire.

Tout ceci couplé à mes recherches sur internet à travers des forums, des vidéos YouTube, des blogs, ainsi qu’à mes découvertes de pratiquants très populaires sur la toile m’ont fait me rendre compte que beaucoup de fausses informations ou des informations qui étaient vraies il y a 10-20-30 ans mais réfutées depuis circulaient, qui pour certaines peuvent s’avérer dangereuses pour le pratiquant, peu efficaces au vu des efforts,  ou lui faire engager un programme qui va le mener vers un objectif qui n’est pas celui qu’il s’est fixé.

Mais, j’ai encore beaucoup à apprendre…

Je suis (peut être comme certains d’entre vous), quelqu’un qui n’a jamais réussi à tenir un programme de musculation jusqu’au bout.

En effet je suis le genre de personne qui ne ne supporte pas d’exécuter aveuglément ce que d’autres me conseillent (je ferai sans doute un très mauvais soldat Open-mouthed smile) et parfois, des éducateurs/coachs incompétents proposent ces programmes, j’en ai vu tellement…

Malgré tout, le milieu universitaire paraît tellement sûr juste et scientifique que je n’ai jamais vraiment remis en cause les livres que me proposaient les profs, ou ce qu’ils me disaient. De plus, je me suis rendu compte que certains sujets n’étaient pas abordés.

Etant des professeurs spécialisés dans la musculation, et pour certains des enseignants chercheurs, je les voyais comme des savants honnêtes qui ont toujours raison, mais chacun à ses propres avis, de ils avaient parfois des avis opposés. Alors pour trouver qui a raison avec les nouvelles informations que la science nous propose, cela se passe maintenant !

Pour ce faire, j’ai décidé dès maintenant de ne me laisser aucune chance de procrastination/paresse etc. et donc de prendre le taureau par les cornes en me lançant le défi suivant:donc décidé de me lancer un défi.

Publier un article qui révèle/casse deux idées reçues répandus dans le milieu de la musculation par semaine, pendant 12 semaines en expliquant pourquoi c’est faux et parfois contre productif voir dangereux pour le pratiquant. J’appuierai bien évidemment mon avis sur des expériences scientifiques/sources sûres. Et je proposerai ce qui me semble être la manière optimale de faire pour atteindre l’objectif recherché dans chaque article.

Ce que j’aimerai au terme de ce défi:

  • Avoir trouvé des sources qui vont me permettre d’approfondir  et de prouver de manière scientifique mes positions et conseils que je partagerai sur cette page dans le domaine de la musculation.
  • Mettre  le doigt sur les plus répandues/graves fausses informations qui sont et ont été véhiculées jusqu’à aujourd’hui, qui peuvent aller de la manière de faire un mouvement jusqu’à comment gérer son programme sur le long terme.
  • Avoir comblé les principales lacunes que je peux avoir sur la musculation et pousser beaucoup plus loin mes connaissances dans ce domaine.

Début du défi: Lundi 05 Février 2018

Partager l'artilcle :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.